L’Orge de Nos Parcelles

L’Orge de Nos Parcelles - Soligny

La ferme de Soligny compte environ 98 hectares de terres (un hectare = 100 m sur 100 m), soit environ 140 fois la pelouse du Parc des Princes… A cela s’ajoutent, 5 hectares de bois et le site de la distillerie, le long de la rivière l’Orvin.

L’Orge de Nos Parcelles - Soligny

Vues du ciel, ces parcelles ont la forme de notre logo

L’Orge de Nos Parcelles - Soligny

Il y a environ 80 millions d’années à Soligny, c’était la mer et vu les fossiles retrouvés (des oursins, des bélemnites (seiches) et quelques ammonites), la mer était plutôt chaude et pas trop profonde.

Cela a un peu changé depuis !

 

Les terrains datent donc du Crétacé supérieur, plus exactement à l’époque du Campanien autrefois décrit chez nous par l’étage Sénonien (d’après la ville de Sens à environ 30 kilomètres) :

Bref de la craie quoi…

Au fil du temps, des limons et des argiles sont apparus. Ainsi, le sol de la parcelle du Bois Dieu est argilo calcaire. Orienté vers le Nord-Ouest, il se réchauffe lentement mais les silex en surface, chauffés par le soleil du soir, maintiennent une belle douceur au début de la nuit. C’est dans la partie basse, en bordure de bois que nous sommes allés prélever notre premier lot de la moisson 2020, là où notre orge bien protégée et nourrie par la douceur ambiante nous donnait l’esprit campagne chaleureux que nous souhaitons capturer dans notre cuvée Le Chant du Coq.

Dans la parcelle des Brulis, les limons dominent superficiellement puis c’est la craie sur des centaines de mètres. C’est ici qu’en 2021, nous avons pris tous les risques. Une nouvelle variété, l’orge Lauréate dont les Irlandais (affirmant aussi faire la meilleure orge du monde) nous disent qu’elle est idéale pour exprimer la richesse de leur terroir. Alors on s’en est un peu inspiré… Et comme il a fait un temps d’Irlandais pendant toute l’année, on a été gâtés…

En plus, on a joué quitte ou double sur les pesticides : notre orge n’en a vu aucun ! Alors chaque jour possible, j’allais l’observer. Finalement, comme le grand père Godier qui veille au grain, on a eu de la chance : un beau calibrage, une teneur en protéines juste comme il faut, et un volume de production suffisant…

En 2022 on s’essaie dans la parcelle Les Champagnes, tout au sud, sur un sol très superficiel et pauvre orienté à l’Ouest en pente douce. On choisira des lots d’orge dans le haut ou le bas de la parcelle en fonction de la météo.

Vincent

Pour continuer la lecture