Pour son premier Whisky Single Malt « Aube », Soligny a demandé à l’artiste verrier Anne Veyrier du Muraud de décliner notre Campagne Spirit dans son univers. 25 bouteilles uniques ont vu le jour, reflet de notre aspiration à plus d’ancrage local et plus de lien avec notre région.
«J’ai découvert le vitrail en 2006 à l’atelier Andrieux, où je me suis formée. Puis j’ai perfectionné mon geste et mes connaissances dans différents ateliers, notamment à
Troyes, où j’ai entre autre participé à la restaurations de vitraux classés. Accompagnée de ces techniques que j’ai apprise ici et là, je cherche à raconter mes histoires en
m’inspirant de ce style qui a fait le beau XVIe, mais aussi du cistercien et de la nature.
Je travaille le verre à froid, que je coupe, peint et serti au plomb ou au cuivre selon la technique Tiffany. Je m’intéresse tout particulièrement à la technique de la peinture sur verre en grisaille et jaune d’argent dans la pure tradition du vitrail, mais aussi aux techniques de fusion de verre et de sablage qui permettent de donner une profondeur à la lumière…
Ainsi, dans mon atelier, je continue à m’inscrire dans cette tradition tout en racontant mes propres histoires de manière plus artistiques. Je conçois de nombreuses peintures sur verre qui se racontent comme des fenêtres sur un monde imaginaire, des créations originales et des petites séries inspirées de sujets divers : esquisses de plantes et d’animaux, galerie de portraits, animaux réalistes ou anthropomorphes, des thèmes parfois issus du monde du tatouage ou de la religion…
Ces peintures prennent souvent la forme de rondels, mais se posent aussi parfois comme des gouttes de pluie, globes, kakemonos et peuvent faire l’objet de commandes.
L’Aube en Champagne, terre européenne du vitrail
Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité.
Les très nombreuses verrières antérieures à la Révolution française, au nombre de plus de 1 100, recensées dans 200 édifices, font en effet de l’Aube le plus riche département de France en la matière avec la Seine-Maritime, sans compter l’important corpus légué par les ateliers des XIXe, XXe et XXIe siècles. Cet impressionnant patrimoine offre un socle d’œuvres considérable sur lequel la Cité du Vitrail a l’intention de construire son assise, pour élargir ensuite son rayonnement.
Ainsi, actuellement, le vitrail aubois représente :
- Près de 10 siècles d’histoire du vitrail, XIIe – XXIe siècle ;
- 9 000 m² de verrières antérieures à la Révolution française ;
- 2 048 baies protégées au titre des Monuments historiques ;
- 1 042 baies du XVIe siècle et 1 439 du XIXe siècle, les deux âges d’or du vitrail de l’Aube ;
- Des vitraux répartis dans plus de 350 églises et édifices publics ;
- Un art toujours vivant : plus de 150 baies créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers.
- Une communauté d’artisans et d’artistes spécialistes du verre.
Pour Soligny, le Campagne spirit c’est l’association des cinq sens pour vous faire vivre une expérience unique. Quoi de plus naturel donc de puiser dans nos richesses locales et vous faire partager nos coups de cœur. Vous souhaitez acquérir une de ces bouteilles uniques? Contactez nous via l’adresse contact@solignywhisky.fr