Nos spiritueux structurent nos actions: nouvelle variété, nouvelle agronomie, distillation sur le grain, vieillissement d’un an. Autant de variations qui vous ont été présentées pour vous fidéliser à notre goût du malt.
Aujourd’hui nous vous proposons un retour sur nos actions les plus impactantes pour que la distillerie de Soligny marque d’une empreinte engagée et respectueuse son enracinement local.
Nos orges :
- sont cultivées sans chimie du semis à la récolte. Notre variété d’orge Laureate, moins productive que Planet, est mieux adaptée à cette agronomie frugale.
- sont maltées par un partenaire local.
- sont brassées et fermentées grâce à l’eau du village. Nos systèmes de refroidissement recyclent une eau adoucie en circuit fermé pour ne pas consommer d’eau pendant ces phases.
- sont distillées en une seule étape douce et lente dans un alambic high tech très économe en énergie. Pour information, il faut environ 5 kWh pour distiller un litre d’alcool pur contre 15kWh avec un alambic traditionnel. Nous chauffons l’eau du prochain lot de brassage par un simple échange de chaleur avec la cuve du lot précédent en cours de refroidissement après distillation.
Nos distillats sont vieillis dans des fûts de chêne français issus de forêts locales, fabriqués par Jérôme Fouailly qui, dans sa tonnellerie, tire le meilleur parti de chaque arbre coupé.
Ainsi, Soligny, par son approche frugale et transparente, vous prépare des whiskies de terroir respectueux. C’est notre Campagne Spirit, illustré par ces quelques photos (#samuelcorbin).
Pour aller plus loin, en 2022 nous nous sommes engagés auprès d’EcoTree pour replanter des chênes et gérer durablement des forêts. Ainsi 200 chênes de la forêt de Ruillé dans la Sarthe appartiennent à la Distillerie de Soligny et sont gérés par EcoTree.
En 2023, nous prolongeons notre action « forêt »…
…en améliorant l’entretien de la forêt du Bois Dieu à côté de notre parcelle du même nom, pour mieux gérer la croissance de nos arbres. Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle PAC, nous allons transformer des terres productives en Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE)… Plusieurs stratégies s’offrent à nous :
- développer des surfaces en jachères mellifères (les abeilles jouant le rôle d’agent zélé d’entretien de l’« Infrastructure »)
- planter des arbres alignés avec une distance inférieure à 5m (là cela fait une « Infrastructure permanente »)
- créer des bosquets « éléments non linéaires d’arbres ou d’arbustes dont les couronnes se chevauchent pour former un couvert de superficie de 50 ares au plus ». Décision à l’automne…
La Distillerie de Soligny se prépare donc à vous proposer des whiskies encore plus nature.